Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de LucileG(43)
  • : Lecture et écriture : deux activités complémentaires qui permettent l'évasion et l'expression. L'objectif de ce blog est de faire connaître et de partager nos informations.
  • Contact

Profil

  • Lucile Gauchers
  • Je me suis mise à l'écriture en Juillet 2008. Déjà parus aux éditions EDILIVRE : 
- À la lumière du pardon (2011)
- Destins - Au-delà des apparences (2012)
- Aimer à en perdre la raison (2015)
Ont suivi : En 2016 : Souffles de vies (éd. Abatos)  - La chanson de Karly (collectif LGO) - En 2017 : La dernière à rester et Piégé (auto-édition) - Déviances (éd. Abatos) - Tome 1 de l'album jeunesse : Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition). En mars 2018, le tome 2 : Les découvertes continuent avec Colin et Coline, et prochainement un petit recueil illustré de textes poétiques. Projets immédiats : terminer un roman commencé et les tomes 3 à 5 de l'album jeunesse. Autres projets  : deux romans (l'un en corrélation avec la Dernière à rester, l'autre une fiction historique en Haute-Loire, un troisième tiré d'une histoire). 
Grande lectrice de romans de société et de thrillers psychologiques, j'aime aussi la poésie et la musique.
  • Je me suis mise à l'écriture en Juillet 2008. Déjà parus aux éditions EDILIVRE : - À la lumière du pardon (2011) - Destins - Au-delà des apparences (2012) - Aimer à en perdre la raison (2015) Ont suivi : En 2016 : Souffles de vies (éd. Abatos) - La chanson de Karly (collectif LGO) - En 2017 : La dernière à rester et Piégé (auto-édition) - Déviances (éd. Abatos) - Tome 1 de l'album jeunesse : Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition). En mars 2018, le tome 2 : Les découvertes continuent avec Colin et Coline, et prochainement un petit recueil illustré de textes poétiques. Projets immédiats : terminer un roman commencé et les tomes 3 à 5 de l'album jeunesse. Autres projets : deux romans (l'un en corrélation avec la Dernière à rester, l'autre une fiction historique en Haute-Loire, un troisième tiré d'une histoire). Grande lectrice de romans de société et de thrillers psychologiques, j'aime aussi la poésie et la musique.

Recherche

Liens

23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 17:10

Ce matin je suis allée à la bibliothèque du village pour donner des livres.

Ce sont surtout des personnes de ma génération, et aussi des plus âgées et plus jeunes que moi qui empruntent régulièrement des ouvrages.

J'ai remarqué que les jeunes, quand ils lisaient, s'intéressaient à un autre type de lecture, leur choix se portant le plus souvent sur des récits fantastiques peuplés de personnages issus de légendes, de mythes, ou tout simplement inventés.

De plus en plus de jeunes, et même jeunes adultes (des "adulescents" qui ont du mal à "mûrir") sont envahis par la virtualité : les jeux vidéo sur différents supports électroniques, les films fantastiques avec des super-héros et des super-héroïnes, les mangas, les livres "fantasy" etc...


Bref, les réalités de la vie doivent tellement les faire "déprimer", du moins ne pas leur donner d'espoir pour l'avenir, qu'ils ressentent le besoin de s'échapper du monde réel pour se réfugier dans un univers où tout est permis, tout est possible, tout est génial etc. où les méchants (car il y en a) sont battus par les super-gentils courageux, ingénieux, solidaires, généreux, en super forme..., un univers qu'ils idéalisent ayant pour nom UTOPIE.

Parfois, malgré les horreurs qui sévissent sur la terre auxquelles ils ne sont pas vraiment confrontés, mais dont ils prennent connaissance par les reportages et les informations, ces lecteurs préfèrent les univers encore plus sombres et effrayants où des créatures hideuses, cruelles et violentes s'attaquent à des êtres plus vulnérables. Soigner le mal par le mal en se disant qu'il y a pire ailleurs ? Accepter les réalités de leur monde avec leurs déviances en créant un univers parallèle encore plus insupportable ? Allez savoir...


Pendant ce temps, la Terre, "la belle planète bleue", leur véritable domaine avec ses océans, ses mers, ses lacs, ses fleuves, ses rivières, ses fjords, ses criques, ses baies, ses anses, ses calanques..., ses montagnes, ses collines, ses plateaux, ses falaises..., ses forêts, ses bois, ses champs, ses prés, ses vergers, ses potagers, ses jardins fleuris... est abandonnée aux mains de beaux parleurs, de profiteurs, de manipulateurs, de spéculateurs, de menteurs, de destructeurs, de tueurs..., qui font de l'argent leur dieu maudit, prônant le mercantilisme à outrance (lobbies et actionnaires rentiers), la vouant ainsi à la pollution, sous prétexte de rendement conduisant au gaspillage pendant que d'autres êtres meurent de faim.


La majorité des terriens subissent les inconséquences de l'état d'esprit déplorable de décideurs incompétents, ces soi-disant dirigeants et leurs complices remplis d'arrogance, usant et abusant du pouvoir qui leur a été concédé, véritables fauteurs de troubles conduisant aux atrocités et violences en tout genre : génocides, guerres bactériologiques, famines, viols, tortures, attentats, représailles injustifiées..., aux compromissions et à l'injustice dans tous les domaines, se vautrant dans la luxure en asservissant femmes et enfants, étant adeptes du culte du corps et du sexe au détriment des véritables sentiments amoureux, en bafouant les valeurs morales communes à tous les peuples.


La terre et ses habitants sont en danger : jeunes à qui l'avenir appartient, que vos héros et héroïnes sortent de votre univers virtuel pour sauver votre monde, bien réel, lui !

Partager cet article

Repost0

commentaires