Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de LucileG(43)
  • : Lecture et écriture : deux activités complémentaires qui permettent l'évasion et l'expression. L'objectif de ce blog est de faire connaître et de partager nos informations.
  • Contact

Profil

  • Lucile Gauchers
  • Je me suis mise à l'écriture en Juillet 2008. Déjà parus aux éditions EDILIVRE : 
- À la lumière du pardon (2011)
- Destins - Au-delà des apparences (2012)
- Aimer à en perdre la raison (2015)
Ont suivi : En 2016 : Souffles de vies (éd. Abatos)  - La chanson de Karly (collectif LGO) - En 2017 : La dernière à rester et Piégé (auto-édition) - Déviances (éd. Abatos) - Tome 1 de l'album jeunesse : Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition). En mars 2018, le tome 2 : Les découvertes continuent avec Colin et Coline, et prochainement un petit recueil illustré de textes poétiques. Projets immédiats : terminer un roman commencé et les tomes 3 à 5 de l'album jeunesse. Autres projets  : deux romans (l'un en corrélation avec la Dernière à rester, l'autre une fiction historique en Haute-Loire, un troisième tiré d'une histoire). 
Grande lectrice de romans de société et de thrillers psychologiques, j'aime aussi la poésie et la musique.
  • Je me suis mise à l'écriture en Juillet 2008. Déjà parus aux éditions EDILIVRE : - À la lumière du pardon (2011) - Destins - Au-delà des apparences (2012) - Aimer à en perdre la raison (2015) Ont suivi : En 2016 : Souffles de vies (éd. Abatos) - La chanson de Karly (collectif LGO) - En 2017 : La dernière à rester et Piégé (auto-édition) - Déviances (éd. Abatos) - Tome 1 de l'album jeunesse : Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition). En mars 2018, le tome 2 : Les découvertes continuent avec Colin et Coline, et prochainement un petit recueil illustré de textes poétiques. Projets immédiats : terminer un roman commencé et les tomes 3 à 5 de l'album jeunesse. Autres projets : deux romans (l'un en corrélation avec la Dernière à rester, l'autre une fiction historique en Haute-Loire, un troisième tiré d'une histoire). Grande lectrice de romans de société et de thrillers psychologiques, j'aime aussi la poésie et la musique.

Recherche

Liens

31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 16:12

À la lumière du pardon (éditeur : EDILIVRE APARIS - Paris - 2011)

Nous sommes en 1960. Tout sourit à Camille, jeune adolescente de 14 ans, jusqu'au jour où sa vie bascule brutalement à la suite d'une sauvage agression. Violée et abandonnée dans les bois, elle va affronter sa situation avec courage, alors même que l'impact de ce drame rejaillit sur tout son entourage. Un enfant va naître à la suite de ce viol.

Comment à cette époque son grand-père paternel, notable dans une bourgade provinciale, va-t-il tout faire pour sauver les apparences en faisant fi des conséquences et des sentiments d'une mère et de son enfant.

Comment une jeune mère trouvera-t-elle la force de surmonter ses épreuves pour retrouver une vie normale. (Résumé de l'auteure)

Un long voyage de l'innocence au pardon, servi par une écriture simple et authentique. (Note de l'éditeur) 

 

Destins - au-delà des apparences (éditeur : EDILIVRE APARIS - Paris - 2012)

Philippe est âgé de près de 80 ans lorsqu'il est brutalement victime d'un accident vasculaire cérébral. De lourdes séquelles vont le rendre très dépendant.

Cependant, son état a priori terrible va en fait le libérer d'un joug moral et social très pesant. En effet, son inactivité physique va lui permettre de se replonger dans ses souvenirs en toute liberté et de revivre par la pensée une grande histoire d'amour.

Le voyage intérieur d'un homme profondément humain face à son destin et à des choix plus subis que voulus, ou comment continuer à aimer la vie malgré son handicap. (Résumé de l'auteure)

 

Aimer à en perdre la raison (éditeur : EDILIVRE APARIS - Paris - 2015)

Ce roman présente la genèse d'un amour hors du commun, et son aboutissement après une lente et douloureuse prise de conscience.

Il est rédigé sous la forme d'une correspondance à sens unique, mais quelques éléments de réponse sont indiqués en rappel ou citations.

L'auteure n'a pas créé de personnages - certains lieux et prénoms ou noms sont désignés par initiale ou lien, par discrétion - ni de situations fictives sauf quelques-unes pour la cohérence de l'intrigue.

Des notes prises entre 1981 et 1985 sur des événements propres à l'auteure ont été utilisées pour construire une histoire d'amour dans laquelle l'aspect psychologique est omniprésent.

Le drame va crescendo pour se terminer brutalement par une situation inattendue.

L'essentiel du travail rédactionnel, outre la saisie, a été le respect de la chronologie et de l'enchaînement des faits, de leur cohérence, de l'évolution de l'histoire et de son aboutissement. (Présentation de l'auteure)

 

Souffles de vies (éditeur : ABATOS - Saint-Etienne - 2016)

Dans ce recueil, l'auteure qui se spécialise dans des écrits où elle dépeint les ressentis, les pensées et les émotions de personnages confrontés à des situations très personnelles, a concocté dix nouvelles indépendantes les unes des autres, parfois insolites ou tragi-comiques, bien souvent dramatiques. 

Elle fait rebondir ses personnages en leur faisant aimer la vie malgré les embûches, les secrets de famille, les désillusions, les trahisons, la mort. (Résumé de l'auteure)

 

La chanson de Karly (éditeur : LGO - Lyon - 2016)

Ce troisième opus collectif appartient à la série "Les Humanités de Zavator" initiée par Jacques Bruyas, auteur-dramaturge et président de l' UERA (entre autres), qui, par son emblématique énergie, a su mobiliser un certain nombre d'auteur(e)s de l'Union des Ecrivains de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les faire participer à ce projet humanitaire.

Lesdits auteurs ont su relever le challenge de chaque scénario proposé par Jacques Bruyas et offrir leur temps et leurs talents à ce projet qui semble bien parti depuis novembre 2015 (cinquième opus, fin 2017).

Tous les bénéfices de cette série d'opus sont intégralement reversés aux associations bénéficiaires :

- Docteur clown au profit des enfants hospitalisés

- Le blé de l'Espérance au profit des enfants atteints de maladies diverses

- Le cirque à Montélimar avec La chanson de Karly destiné à l'Association Française du Syndrome de Rett (AFSR), dans lequel j'ai participé au chapitre 5 "Mais qui a composé cette belle mélodie"

 

La dernière à rester (auto-édition Imprimerie MonEdition - Nîmes - Janvier 2017)

Témoignage sur les faits marquants de la vie de la maman de l'auteure.

En quatrième de couverture : "Lucile Gauchers a écrit la biographie de sa maman, actuellement âgée de 91 ans (NDL 92 fin octobre 2017) qui vient de perdre son plus jeune frère après avoir perdu en 2012 et 2014 ses deux soeurs plus jeunes qu'elle.

Elle lui a confié que c'est plus difficile que l'on croit de perdre ses frères et soeurs, [...] Et de se retrouver toute seule, c'est angoissant. En effet, cela montre que le prochain tour sera forcément le sien. L'absence renvoie à sa propre mort.

À part ses enfants et leurs familles, plus personne de sa fratrie ne la pleurera puisqu'elle est "La dernière à rester".

 

Piégé (auto-édition Imprimerie MonEdition - Nîmes - 2017)

Dans ce récit, l'auteure s'est inspirée de la dernière scène du film de Alfred Hitchcock "Sueurs froides" (Vertigo).

Elle en a imaginé la suite, une sorte d'enquête à la "Perry Mason" - pour celles et ceux qui ont connu la série télévisée - dans laquelle un avocat s'évertue à défendre les innocents injustement accusés.

Elle s'est efforcée de conserver le suspense cher à Hitchcock avec, à la fin, un coup de théâtre qui met en échec le "crime parfait".

 

Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition Imprimerie MonEdition - Nîmes)

Tome 1/5 de l'album jeunesse avec trois "livres" (ou chapitres) - 2017 :

- Colin et Coline bébés

- Premier anniversaire

- Entrée à l'école maternelle

Tome 2/5 avec quatre "livres" (En principe en février 2018) :

- Colin et Coline en visite à la ferme

- Colin et Coline découvrent le potager

- Colin et Coline au jardin fleuri

- Colin et Coline trouvent un chaton

Particularité : Les textes figurent à gauche et les dessins sur la page de droite, en noir et blanc pour être coloriés au gré de la fantaisie des enfants.

 

Déviances - nouvelles sombres (éditeur : ABATOS - Saint-Etienne - Février 2018 en principe)Ce deuxième recueil de nouvelles rassemble douze histoires dans lesquelles l'auteure met en scène des personnages très divers avec comme point commun des comportements pour le moins surprenants, bien souvent insoupçonnés. Elle utilise habilement des faits de société.

Sans moraliser ni enjoliver ou noircir, l'auteure dénonce avec justesse et objectivité les dérapages qui sévissent dans la société. Partant d'une situation à première vue plaisante, elle dévoile peu à peu les déviances de la nature humaine.. Des pistes de réflexion s'entremêlent autour d'un thème principal.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires