Comme le mois de Janvier paraît loin avec tous les voeux échangés de bonne et heureuse année !
Alors que le SARS-CoV-2 avait commencé son offensive, d'abord en Chine, puis en Iran, en Italie et dans de très nombreux pays du monde, nous étions encore à nous demander ce que représentait cette espèce d'état grippal, pas comme les précédents et vraiment inhabituel pour la plupart d'entre nous.
Et le glas est tombé : ce nouveau virus est responsable d'une pandémie à l'échelle mondiale nommée COVID-19. S'il s'avère bénin pour 85 % d'entre nous, il touche plus particulièrement les personnes âgées et les porteurs de maladies graves et/ou chroniques,, tout simplement parce que leur système immunitaire a été affaibli par l'âge, et/ou par la comorbidité due à leur autre pathologie.
De recherches en recherches dans le milieu scientifique, un médecin américain en fonction dans l'État de New York (USA) ne reconnaît pas les symptômes réels de la simple pneumonie virale ou bactérienne qui devrait tuer les nombreuses victimes. Ces malades du COVID-19 semblent manquer d'oxygène comme s'ils se trouvaient à très haute altitude : Syndrome de détresse respiratoire aiguë entraînant le décès. Ce médecin pense qu'un antibiotique doit être administré. avant l'aggravation de la maladie Tout le monde y va de son hypothèse, de la plus sérieuse à la plus fantaisiste. Quoi qu'il en soit, le monde entier est sur le pied de guerre pour éradiquer cet ennemi invisible qui cause tant de peurs et de décès parmi les terriens.
ANNULATION DES SALONS DU LIVRE
En 2020, le seul salon auquel j'ai pu participer est celui de CHAROLS dans la Drôme le dimanche 26 janvier. Je n'étais pas inscrite à celui de début février qui s'est déroulé à NANTUA dans l'Ain. Tous les autres auxquels je devais me rendre sont ou seront, soit annulés, soit reportés.
Le confinement imposé pour notre sécurité s'oppose à toutes manifestations ou rassemblements pour éviter et ralentir la propagation du virus incriminé le SARS-CoV-2 . Pas de repas de famille (anniversaire et autres) ; date de mariage, de baptême et de tout autre événement familial reportée.
Les soignants sont sur la sellette, les commerces alimentaires assurent le ravitaillement, les scolaires étudient à domicile en relation avec leurs professeurs,, en somme toutes les professions de première nécessité sont à pied d'oeuvre. La grande "gagnante" serait la NATURE qui semble reprendre ses droits en profitant de l'arrêt ou du ralentissement de toutes les activités polluantes.
MESSAGE D'ESPOIR
L'humanité a déjà été confrontée à des pandémies très graves faisant de très nombreuses victimes. Elle s'en est sortie avec succès. Il n'y a pas de raison qu'il en soit différent cette fois. Gardons l'espoir d'une victoire sur le COVID-19 et souhaitons que l'humanité tire profit de ce drame mondial pour revoir leurs priorités.
COURAGE, nous en sortirons vainqueurs. Prenez soin de vous et des vôtres.