Lucile GAUCHERS
Née en 1950, elle commence sa vie professionnelle en qualité d’institutrice dans la région lyonnaise. Puis, lauréate d’un concours administratif, elle fera toute sa carrière, d’abord à LYON jusqu’en septembre 1985, puis par mutation à AVIGNON à compter du 1er octobre 1985 jusqu’à son départ à la retraite le 1er juillet 2010. Elle y assurera un intérim de neuf mois en attendant l’arrivée d’un nouveau directeur le 1er janvier 1988. Elle sera l’adjointe directe de ses directeurs successifs. Chargée des services administratifs, elle supervisera le secrétariat de direction et la comptabilité ordonnateur (mandats et titres de recettes), toute la gestion du personnel (du recrutement au départ à la retraite avec la gestion des absences pour congés de tous types ; l’établissement des bulletins de salaires, les déclarations sociales et fiscales etc. ; la carrière des agents avec le Centre Départemental de gestion de Vaucluse) et sera également auditrice au Conseil d’Orientation et de Surveillance pour la prise de notes et la rédaction des délibérations.
Par sa formation à l’École Normale de filles à la Croix-Rousse à LYON, elle se passionnera pour la psychologie de l’enfant et la psychologie générale. Sa devise : « L’adulte d’aujourd’hui est bien souvent le résultat de l’enfant qu’il a été. » D’où pour elle l’importance de l’éducation et de l’exemple donnés par les adultes. C’est donc tout naturellement qu’elle appliquera dans sa nouvelle carrière ces principes en impliquant le personnel dans les fonctions qui leur seront confiées, en l’incitant à se présenter à des examens internes ou à des concours pour monter en grade et à s’adapter aux nouvelles évolutions.
Elle commence à écrire pendant l’été 2008 et son premier roman sera publié en 2009 par les éditions BAUDELAIRE à Lyon sous le titre « Au-delà des apparences », qu’elle fera à nouveau publier par EDILIVRE en 2012 sous le titre « DESTINS – Au-delà des apparences », qui relate l’histoire d’un homme de près de 80 ans victime d’un AVC. Les deux ouvrages suivants paraissent chez EDILIVRE : « À la lumière du pardon » en 2011, un drame surmonté par une jeune adolescente de 14 ans victime d’une agression et d’un viol. Ensuite, en 2015 « Aimer à en perdre la raison » relate sous la forme d’une correspondance, une histoire d’amour intense et parsemée d’embûches jusqu’au dénouement final.
Comme de nombreux thèmes l’interpellent, toujours dans le registre psychologique et intimiste, elle fera paraître aux éditions ABATOS de Saint- Étienne deux recueils de nouvelles, l’un en juin 2016 intitulé « Souffles de vies », puis en Novembre 2018 « Déviances – nouvelles sombres ». Toujours par ABATOS, elle fera paraître deux romans : « Une sorcière des temps modernes » en février 2019, l’histoire d’une manipulatrice qui deviendra l’instigatrice d’une agression (tirée de faits réels). Une suite est prévue en 2022 qui s’intitulera « Le point de non-retour ». « Histoire d’Anaëlle Binard – La vie ne l’aura pas tuée » suivra en Juin 2020 par ABATOS.
D’autres écrits, comme « Piégé », « La dernière à rester », « Le dire autrement » ainsi que des opus pour la jeunesse : « Les découvertes de Colin et de Coline » en cinq tomes et un conte « Une poupée pour Nina », sont proposés directement par l’auteure. D’autres parutions en 2021 seront à découvrir : recueils de nouvelles avec une amie du Sud : « Les petits meurtres de Martine et de Lucile » et « L’Amour dans tous ses états ».
Son dernier roman publié par les éditions de l’Arbre Monde intitulé « Tuer la mère », une formule symbolique pour désigner la faillite de la future mère qu’elle deviendra et dont « on aura coupé les ailes » lorsqu’elle était une enfant. N’ayant pas réussi à dépasser son propre traumatisme, elle répétera inconsciemment le même schéma avec ses trois enfants, et particulièrement avec son fils, ce qui impactera sa vie d’adulte jusqu’au dénouement final.