Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de LucileG(43)
  • : Lecture et écriture : deux activités complémentaires qui permettent l'évasion et l'expression. L'objectif de ce blog est de faire connaître et de partager nos informations.
  • Contact

Profil

  • Lucile Gauchers
  • Je me suis mise à l'écriture en Juillet 2008. Déjà parus aux éditions EDILIVRE : 
- À la lumière du pardon (2011)
- Destins - Au-delà des apparences (2012)
- Aimer à en perdre la raison (2015)
Ont suivi : En 2016 : Souffles de vies (éd. Abatos)  - La chanson de Karly (collectif LGO) - En 2017 : La dernière à rester et Piégé (auto-édition) - Déviances (éd. Abatos) - Tome 1 de l'album jeunesse : Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition). En mars 2018, le tome 2 : Les découvertes continuent avec Colin et Coline, et prochainement un petit recueil illustré de textes poétiques. Projets immédiats : terminer un roman commencé et les tomes 3 à 5 de l'album jeunesse. Autres projets  : deux romans (l'un en corrélation avec la Dernière à rester, l'autre une fiction historique en Haute-Loire, un troisième tiré d'une histoire). 
Grande lectrice de romans de société et de thrillers psychologiques, j'aime aussi la poésie et la musique.
  • Je me suis mise à l'écriture en Juillet 2008. Déjà parus aux éditions EDILIVRE : - À la lumière du pardon (2011) - Destins - Au-delà des apparences (2012) - Aimer à en perdre la raison (2015) Ont suivi : En 2016 : Souffles de vies (éd. Abatos) - La chanson de Karly (collectif LGO) - En 2017 : La dernière à rester et Piégé (auto-édition) - Déviances (éd. Abatos) - Tome 1 de l'album jeunesse : Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition). En mars 2018, le tome 2 : Les découvertes continuent avec Colin et Coline, et prochainement un petit recueil illustré de textes poétiques. Projets immédiats : terminer un roman commencé et les tomes 3 à 5 de l'album jeunesse. Autres projets : deux romans (l'un en corrélation avec la Dernière à rester, l'autre une fiction historique en Haute-Loire, un troisième tiré d'une histoire). Grande lectrice de romans de société et de thrillers psychologiques, j'aime aussi la poésie et la musique.

Recherche

Liens

18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 09:24

Qu'est-ce qu'être humain ?

 

C'est une question qui revient souvent dans la bouche d'autrui, du style "Comme cette personne est humaine". Mais que revêt ce concept ?

 

Quelle est la différence entre un être humain et un animal bipède - l'homme primaire ?

 

Réponse : La conscience !

 

 

Qu'est-ce que la conscience ?

 

Quelques définitions (cf. Le dictionnaire PLUS "De l'idée aux mots") :

 

- conscience de la réalité extérieure : sentiment, notion, perception

- conscience aiguë : lucidité, acuité

- conscience immédiate : pressentiment, intuition, sensation

- ce qui émane de la conscience : image, pensée, idée

- conscience des sensations internes : cénesthésie

- conscience morale : probité, intégrité

- examen de conscience : introspection

- prendre conscience de quelque chose : réaliser, saisir, découvrir

- inférieur au seuil de la conscience : subliminal, subconscient

 

Notre niveau de conscience est en relation avec notre capacité à être en abstraction de nous-même en tant que "MOI" égoïste pour être ACTEUR du bien-être commun - celui de la famille, du village ou du quartier, de la région, du pays, du monde... tout groupement.

 

 

Sommes-nous des acteurs conscients dans notre environnement ?

 

Être conscient de notre environnement passe par être conscient de SOI en tant qu'être individualisé, et se sentir individu unique ET SEMBLABLE à nous tous.

L'empathie - faculté de se mettre à la place des autres -, est contraire à l'indifférence et permet de devenir un acteur conscient de notre environnement - dans quelque domaine que ce soit -, et dans toute société quelle qu'elle soit.

 

 DEVENIR CONSCIENT EST UN ACTE VOLONTAIRE.

Partager cet article

Repost0

commentaires