"Tant que l'âme, le corps et l'esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter" (Docteur Edward Bach).
"Rien ne peut nous affecter" : vision idéalisée, semble-t-il au premier abord ! Le Docteur Edward Bach - médecin bactériologiste et immunologiste britannique du début du XXe siècle était convaincu que la santé - puisque c'est d'elle qu'il s'agit -, n'est pas la simple absence de maladie, mais le véritable état d'équilibre physique, psychique et mental.
Pour lui, derrière toute maladie (?) se cachent souvent des problèmes émotionnels ou mentaux. Il les a répertoriés en sept grandes familles :
1. - Peur et insécurité
2. - Doutes et incertitudes
3. - Manque d'intérêt pour le présent
4. - Solitude
5. - Hypersensibilité
6. - Découragement et désespoir
7. - Préoccupation excessive d'autrui
Un exemple : une étude américaine avait mis en évidence la fréquence du cancer du sein chez les femmes divorcées, maladie beaucoup moins déclarée chez les autres femmes. Quand on sait que le divorce - surtout subi -, engendre la peur et les incertitudes de l'avenir, la solitude jusqu'au découragement et le désespoir, pour peu que ces femmes soient hypersensiblisées, elles sont effectivement les victimes idéales pour tomber malades. Les hommes non plus ne sont pas à l'abri, car le taux de suicide est important chez eux dès lors qu'ils rencontrent des problèmes qui leur paraissent insurmontables.
Le Docteur Bach est à l'origine de 38 élixirs floraux, les plantes sauvages et naturelles recelant des vertus médicinales connues depuis la nuit des temps.
Exemple de la Fleur de Bach n° 1 : L'aigremoine - agrimonia eupatoria -, dans la famille des rosacées, dénommée aussi : Eupatoire des anciens ou Herbe de St Guillaume, petites fleurs jaunes s'épanouissant sur de longues tiges, utilisées également en phytothérapie comme astringent doux.
Cet élixir soigne les états émotionnels tels que hypersensibilité et influence externe. Souvent, chez ces malades, les souffrances sont cachées derrière un masque jovial : "Derrière cette joie de surface se cache une profonde tristesse. Si je m'autorise à l'accepter, j'accède à des sentiments réels et je gagne en profondeur. Je n'ai plus besoin de faire le clown." Ce soin permettrait donc un changement positif en permettant de retrouver équilibre, calme, acceptation de soi et accès aux vrais sentiments.
Alors, continuons à découvrir les bienfaits des Fleurs de Bach toujours aussi prisées au XXIe siècle, si notre santé physique, psychique et mentale nous préoccupe. Ne dit-on pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir ? Guérir, quand cela est possible.