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  • : Le blog de LucileG(43)
  • : Lecture et écriture : deux activités complémentaires qui permettent l'évasion et l'expression. L'objectif de ce blog est de faire connaître et de partager nos informations.
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Profil

  • Lucile Gauchers
  • Je me suis mise à l'écriture en Juillet 2008. Déjà parus aux éditions EDILIVRE : 
- À la lumière du pardon (2011)
- Destins - Au-delà des apparences (2012)
- Aimer à en perdre la raison (2015)
Ont suivi : En 2016 : Souffles de vies (éd. Abatos)  - La chanson de Karly (collectif LGO) - En 2017 : La dernière à rester et Piégé (auto-édition) - Déviances (éd. Abatos) - Tome 1 de l'album jeunesse : Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition). En mars 2018, le tome 2 : Les découvertes continuent avec Colin et Coline, et prochainement un petit recueil illustré de textes poétiques. Projets immédiats : terminer un roman commencé et les tomes 3 à 5 de l'album jeunesse. Autres projets  : deux romans (l'un en corrélation avec la Dernière à rester, l'autre une fiction historique en Haute-Loire, un troisième tiré d'une histoire). 
Grande lectrice de romans de société et de thrillers psychologiques, j'aime aussi la poésie et la musique.
  • Je me suis mise à l'écriture en Juillet 2008. Déjà parus aux éditions EDILIVRE : - À la lumière du pardon (2011) - Destins - Au-delà des apparences (2012) - Aimer à en perdre la raison (2015) Ont suivi : En 2016 : Souffles de vies (éd. Abatos) - La chanson de Karly (collectif LGO) - En 2017 : La dernière à rester et Piégé (auto-édition) - Déviances (éd. Abatos) - Tome 1 de l'album jeunesse : Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition). En mars 2018, le tome 2 : Les découvertes continuent avec Colin et Coline, et prochainement un petit recueil illustré de textes poétiques. Projets immédiats : terminer un roman commencé et les tomes 3 à 5 de l'album jeunesse. Autres projets : deux romans (l'un en corrélation avec la Dernière à rester, l'autre une fiction historique en Haute-Loire, un troisième tiré d'une histoire). Grande lectrice de romans de société et de thrillers psychologiques, j'aime aussi la poésie et la musique.

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20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 14:56

Malgré la dénomination de mon blog : "evasion-lecture-roman", je vais aborder ci-après un thème qui me tient particulièrement à coeur.

Certains(es) lecteurs(trices) trouveront peut-être quelques réponses à leurs questionnements éventuels sur la situation des enfants dits précoces ou à haut potentiel (HP). Les points communs des enfants HP sont notamment leur sens aigu de l'injustice et leur hypersensibilité.

Je vais évoquer une étude clinique menée depuis 2014 à LYON par :

- le CERMEP - imagerie du Vivant (Centre d'Explorations et de Recherches Médicales par l'Emission de Positions),

- le CHU de LYON

- l'Université Lyon 2.

But de cette étude :

- Mieux comprendre le fonctionnement cérébral des enfants intellectuellement précoces (EIP) en réalisant une étude par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) sur les connexions du cerveau, son anatomie et son fonctionnement. L' IRM étudie le traitement des informations par le cerveau (phase active) et le fonctionnement du cerveau au repos (sans activité stimulante).

- Favoriser une meilleure prise en charge des enfants EIP ou à HP sur les plans éducatif, psychologique, neuropsychologique et médicamenteux.

- Améliorer l'approche scolaire par le "principe de la neuroéducation" afin d'adapter la pédagogie au profil de ces enfants.

Sélection des enfants pour l'étude :

La sélection de 80 enfants âgés de 8 à 12 ans, a été effectuée par le pédopsychiatre Olivier REVOL et par Fanny NUSBAUM psychologue et chercheuse à l'Université Lyon 2, directrice de PSYRENE (Psychologie, Recherche et Neurosciences).

Les tests de QI (Quotient Intellectuel) ont fait ressortir 4 groupes parmi les 80 enfants :

- Enfants HP à QI normaux dits "contrôles"

- Enfants HP à QI homogènes dits profil laminaire

- Enfants HP à QI hétérogènes dits profil complexe

- Enfants HP à QI avec troubles de l'attention (TDA)

Je vais m'intéresser plus particulièrement aux deux profils des HP pour lesquels certains enfants obtiennent d'excellents résultats scolaires, et d'autres sont en échec scolaire.

Le profil laminaire fait ressortir une distribution homogène des capacités cognitives et un comportement adapté à l'environnement.

Le profil complexe met en évidence des capacités cognitives hétérogènes (dyssynchronie cognitive) : décalage entre la sphère intellectuelle très mature dans certains domaines, et la sphère émotionnelle et relationnelle plus fragile.

Signes de l'enfant précoce :

Les enfants HP (ou EIP) se distinguent par une représentation différente selon leur profil : "du petit savant" à l'enfant instable. De plus, le "haut potentiel" est souvent associé à d'autres troubles.

- Les enfants précoces sont des enfants intelligents et vifs mais très souvent anxieux, repliés sur eux-mêmes et en situation d'échec scolaire (pour le profil complexe notamment).

Ces enfants nécessitent un accompagnement spécifique, mais encore faut-il que le diagnostic soit posé sans tarder, car le "surdon" peut VITE se transformer en HANDICAP.

- Les enfants EIP acquièrent généralement un bon langage verbal très tôt. En revanche, les tâches écrites posent souvent problème : geste crispé et maladroit dû à des difficultés motrices et troubles de l'apprentissage. Sur le plan affectif : hypersensibilité souvent prise à tort pour de l'immaturité.

- Chez ces enfants, les troubles du comportement sont fréquents en raison d'une anxiété permanente et / ou d'une humeur dépressive, conséquences de questionnements existentiels trop précoces que l'enfant ne peut assumer.

Comportement à adopter par les adultes :

- en règle générale : bienveillance et aussi fermeté ; stabilité, cohérence et clarté de la part de l'adulte,

- en plus, à l'école : indulgence sur les points faibles (travail écrit et orthographe) et sollicitation des capacités intellectuelles selon le profil de l'enfant.

Conclusion :

Lorsque le "surdon" initial (ou la précocité) est malheureusement tombé dans la "pathologie", il est très difficile, voire impossible de poser le diagnostic d'enfant intellectuellement précoce. Comme les problèmes sont bien réels, d'autres étiquettes vont être collées sur l'enfant avec des conséquences plus ou moins différentes. Avec de la chance, la prise en charge sera adaptée et efficace. Hélas, bien souvent, elle peut être un facteur aggravant. Cependant, plus l'enfant est jeune, plus il aura de chance d'évoluer dans le bon sens.

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