Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de LucileG(43)
  • : Lecture et écriture : deux activités complémentaires qui permettent l'évasion et l'expression. L'objectif de ce blog est de faire connaître et de partager nos informations.
  • Contact

Profil

  • Lucile Gauchers
  • Je me suis mise à l'écriture en Juillet 2008. Déjà parus aux éditions EDILIVRE : 
- À la lumière du pardon (2011)
- Destins - Au-delà des apparences (2012)
- Aimer à en perdre la raison (2015)
Ont suivi : En 2016 : Souffles de vies (éd. Abatos)  - La chanson de Karly (collectif LGO) - En 2017 : La dernière à rester et Piégé (auto-édition) - Déviances (éd. Abatos) - Tome 1 de l'album jeunesse : Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition). En mars 2018, le tome 2 : Les découvertes continuent avec Colin et Coline, et prochainement un petit recueil illustré de textes poétiques. Projets immédiats : terminer un roman commencé et les tomes 3 à 5 de l'album jeunesse. Autres projets  : deux romans (l'un en corrélation avec la Dernière à rester, l'autre une fiction historique en Haute-Loire, un troisième tiré d'une histoire). 
Grande lectrice de romans de société et de thrillers psychologiques, j'aime aussi la poésie et la musique.
  • Je me suis mise à l'écriture en Juillet 2008. Déjà parus aux éditions EDILIVRE : - À la lumière du pardon (2011) - Destins - Au-delà des apparences (2012) - Aimer à en perdre la raison (2015) Ont suivi : En 2016 : Souffles de vies (éd. Abatos) - La chanson de Karly (collectif LGO) - En 2017 : La dernière à rester et Piégé (auto-édition) - Déviances (éd. Abatos) - Tome 1 de l'album jeunesse : Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition). En mars 2018, le tome 2 : Les découvertes continuent avec Colin et Coline, et prochainement un petit recueil illustré de textes poétiques. Projets immédiats : terminer un roman commencé et les tomes 3 à 5 de l'album jeunesse. Autres projets : deux romans (l'un en corrélation avec la Dernière à rester, l'autre une fiction historique en Haute-Loire, un troisième tiré d'une histoire). Grande lectrice de romans de société et de thrillers psychologiques, j'aime aussi la poésie et la musique.

Recherche

Liens

25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 18:17

Mon recueil : "Dix nouvelles - Les choses de la vie"

J'ai terminé ma nouvelle pour le recueil. Plus que deux à rédiger et je l'envoie le faire paraître ! Au début, quand je commence un nouveau texte, je n'ai qu'une idée, un fil conducteur qui surgit le plus souvent pendant que je conduis. Je n'ai pas la radio dans ma vieille Twingo. Je suis à moi seule "la radio muette qui se met en marche dans ma tête" !
Au fur et à mesure que je saisis sur mon clavier les mots et les phrases, que je les corrige en supprimant, en ajoutant ou en déplaçant, l'intrigue naît, se transforme et prend forme, les personnages deviennent vivants et parfois veulent échapper au destin que je leur ai prévu en me soufflant d'autres idées, d'autres pensées.
Et, à la relecture finale, émerveillée, je me demande où j'ai pêché tout ce que j'ai écrit. Amalgame de mes lectures, des films que je vois, des confidences que l'on me fait, de mon imagination, de mon propre vécu ? Je n'en sais rien... Peu importe d'ailleurs.
Si je ne suis pas douée pour les polars et la science-fiction (que j'aime pourtant lire), je puise mon inspiration dans les choses de la vie, dans la psychologie à portée de tout le monde, dans la nature humaine, plutôt bonne que mauvaise, même si ce dernier aspect est loin d'être absent. Je tente d'analyser les évènements au travers des sentiments, des ressentis, des mobiles, des pensées etc. pour en faire comprendre l'évolution, les tenants et les aboutissants... et laisser une sorte de message, comme un témoignage même s'il est fictif.

Mes prochains salons

Dimanche 6 mars 2016 à BRINDAS-69 (dans l'ouest lyonnais).

Samedi 2 avril 2016 à HEYRIEUX-38 (dans l'est lyonnais).

Dimanche 8 mai 2016 à VALPRIVAS-43 (à l'ouest de Firminy-42, au-dessus de BAS-EN-BASSET) "spécial Jeunesse".

À la lumière du pardon :

Nous sommes en 1960. Tout sourit à Camille, jeune adolescente de 14 ans, jusqu'au jour où sa vie bascule brutalement à la suite d'une sauvage agression. Violée et abandonnée dans les bois, elle va affronter sa situation avec courage, alors même que l'impact de ce drame rejaillit sur tout son entourage. Un enfant va naître à la suite de ce viol.
Comment, à cette époque, son grand-père paternel, notable dans une bourgade provinciale, va-t-il tout faire pour sauver les apparences, en faisant fi des conséquences et des sentiments d'une mère et de son enfant.
Comment une jeune mère trouvera-t-elle la force de surmonter ses épreuves pour retrouver une vie normale.
Un long voyage de l'innocence au pardon, servi par une écriture simple et authentique.

Destins – Au-delà des apparences :

Philippe est âgé de près de 80 ans lorsqu'il est brutalement victime d'un accident vasculaire cérébral. De lourdes séquelles vont le rendre très dépendant.
Cependant, son état a priori terrible va en fait le libérer d'un joug moral et social très pesant. En effet, son inactivité physique va lui permettre de se replonger dans ses souvenirs en toute liberté et de revivre par la pensée une grande histoire d'amour.
Le voyage intérieur d'un homme profondément humain face à son destin et à des choix plus subis que voulus, ou comment continuer à aimer la vie malgré son handicap.

Porteur d'espoir avec de l'amour, de l'humour, des évènements somme toute tirés de la vie.

Aimer à en perdre la raison :

Ce roman présente la genèse d'un amour hors du commun, et son aboutissement après une lente et douloureuse prise de conscience. Il est rédigé sous la forme d'une correspondance à sens unique, mais quelques éléments de réponse sont indiqués en rappel ou citations. L'auteur n'a pas créé de personnages – certains lieux et prénoms ou noms sont désignés par initiales ou lien, par discrétion -, ni de situations fictives sauf quelques-unes pour la cohérence de l'intrigue. Des notes prises entre 1981 et 1985 sur des évènements propres à l'auteur ont été utilisées pour construire une histoire d'amour dans laquelle l'aspect psychologique est omniprésent. Le drame va crescendo pour se terminer brutalement par une situation inattendue. L'essentiel du travail rédactionnel, outre la saisie, a été le respect de la chronologie et de l'enchainement des faits, de leur cohérence, de l'évolution de l'histoire et de son aboutissement.

L'auteure, Lucile Gauchers :
Née en 1950, elle occupe sa retraite par l'écriture de romans et autres écrits. Après avoir travaillé près de 25 ans en Provence. elle s'est d'abord installée à Tassin la Demi-Lune pour ensuite rejoindre ses filles et ses petits-enfants dans un agréable village de la Haute-Loire où il fait bon vivre. Elle est également membre de l'Union des écrivains de Rhône-Alpes/Auvergne (UERA) depuis Juin 2010 et s'intéresse plus particulièrement aux romans de société, aux thrillers psychologiques et à la psychologie générale.

Partager cet article

Repost0

commentaires