Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de LucileG(43)
  • : Lecture et écriture : deux activités complémentaires qui permettent l'évasion et l'expression. L'objectif de ce blog est de faire connaître et de partager nos informations.
  • Contact

Profil

  • Lucile Gauchers
  • Je me suis mise à l'écriture en Juillet 2008. Déjà parus aux éditions EDILIVRE : 
- À la lumière du pardon (2011)
- Destins - Au-delà des apparences (2012)
- Aimer à en perdre la raison (2015)
Ont suivi : En 2016 : Souffles de vies (éd. Abatos)  - La chanson de Karly (collectif LGO) - En 2017 : La dernière à rester et Piégé (auto-édition) - Déviances (éd. Abatos) - Tome 1 de l'album jeunesse : Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition). En mars 2018, le tome 2 : Les découvertes continuent avec Colin et Coline, et prochainement un petit recueil illustré de textes poétiques. Projets immédiats : terminer un roman commencé et les tomes 3 à 5 de l'album jeunesse. Autres projets  : deux romans (l'un en corrélation avec la Dernière à rester, l'autre une fiction historique en Haute-Loire, un troisième tiré d'une histoire). 
Grande lectrice de romans de société et de thrillers psychologiques, j'aime aussi la poésie et la musique.
  • Je me suis mise à l'écriture en Juillet 2008. Déjà parus aux éditions EDILIVRE : - À la lumière du pardon (2011) - Destins - Au-delà des apparences (2012) - Aimer à en perdre la raison (2015) Ont suivi : En 2016 : Souffles de vies (éd. Abatos) - La chanson de Karly (collectif LGO) - En 2017 : La dernière à rester et Piégé (auto-édition) - Déviances (éd. Abatos) - Tome 1 de l'album jeunesse : Les découvertes de Colin et de Coline (auto-édition). En mars 2018, le tome 2 : Les découvertes continuent avec Colin et Coline, et prochainement un petit recueil illustré de textes poétiques. Projets immédiats : terminer un roman commencé et les tomes 3 à 5 de l'album jeunesse. Autres projets : deux romans (l'un en corrélation avec la Dernière à rester, l'autre une fiction historique en Haute-Loire, un troisième tiré d'une histoire). Grande lectrice de romans de société et de thrillers psychologiques, j'aime aussi la poésie et la musique.

Recherche

Liens

3 mai 2020 7 03 /05 /mai /2020 09:58

J'avais commencé un roman l'an passé, à la même époque que j'ai délaissé pour pouvoir terminer des opus jeunesse qu'il me fallait pour le salon Jeunesse de Morières lès Avignon en novembre 2019 et pour le marché de Noël en décembre à Bas en Basset (à 10 kms de chez moi).

 

Puis, ce début d'année a un peu chamboulé tout le planning (salons, visites à ma mère etc.), comme pour tout le monde. J'ai donc repris le roman "Histoire d'Anaëlle Binard - La vie ne l'aura pas tuée". J'ai d'abord relu les chapitres déjà rédigés et saisis, j'ai fait des ajouts et des corrections et j'ai repris la saga. Au lieu d'un titre à chaque chapitre, j'ai introduit des citations en relation avec ce que j'abordais dans l'épisode suivant. Elles m'ont demandé des recherches, de la lecture et un choix à faire.

 

J'ai terminé le chapitre 16. Les citations pour les trois chapitres suivants et derniers (en principe) sont trouvées.

 

J'ai abordé l'histoire d'Anaëlle par le présent, puis des retours en arrière, inspirés par la situation actuellement vécue, s'enchaînent. Comme il ne s'agit pas d'un journal, il n'y a pas de chronologie. Par association d'idée, mon deuxième personnage dont il est question dans le prologue, se souvient des faits principaux et ceux-ci sont relatés sans mièvrerie et sans détails superflus. Plusieurs thèmes sont évoqués. Il s'agit d'une fiction tirée de faits réels dont les noms et les lieux sont entièrement modifiés.

 

L'épisode COVID-19 m'a inspirée la fin de la fiction. En réalité, je n'en aurais pas eu besoin, car j'avais déjà en tête une autre conclusion, une autre chute. Toutefois, il est intéressant de situer un roman dans l'actualité si cette dernière est appropriée, ce qui me semble être le cas. Avant l'été, cet ouvrage devrait être disponible.

 

Je souhaite à tous mes lecteurs une bonne continuation. Restez prudents et prenez soin de vous en cette période inhabituelle et un peu anxiogène.  Je vous donne rendez-vous pour les prochains salons à partir de septembre s'ils sont maintenus : Chamboeuf (42) - St Bonnet le Château (42) - Prades (43) - Montbrison (42) - Meximieux et Attignat (01) - Morières lès Avignon (84) - Ysssingeaux et Brioude (43) - Yenne (73). J'annoncerai les dates précises en temps utile. Merci de votre attention.

Partager cet article

Repost0

commentaires